Par Chafik Zaghdoudi

Il y a une réflexion absolument nécessaire que les dirigeants de club doivent mener, notamment sur le projet associatif porté. Un club de football amateur, comme toute autre instance à vocation sociale et éducative doit recouvrer son rôle en tant que vecteur de cohésion sociale et de bien vivre ensemble. Un club est un agent de socialisation et il est un pont dans l'éducation de nos enfants.

” 

#PanserFootball - le mag #2 (5)_edited.jpg
Le projet associatif, parlons en. Il est tantôt éludé, tantôt sous-estimé et souvent bâclé par les instances dirigeantes de club sportif. Il n’en demeure pas moins que l’idée même d’une ambition au sein des clubs, aussi minime soit elle, aura peu de chance d’aboutir sans projet. Entre projet associatif, projet sportif, projet éducatif nous avons tendance à nous égarer et parfois à confondre lequel d'entre eux déterminera la mise en place de l’autre. Car oui, il y a un ordre à respecter dans l’élaboration et la cohérence des projets.
 
Avant tout, poser les fondations, les bases solides d’une aventure cohérente au fil des années servira sans aucun doute de tremplin pour la suite. Mais que revêt l’action de « poser les fondations »? Et c’est là à mon sens que le bât blesse…On constate que la conception du projet est trop souvent confié à un groupe restreint de personnes qui évolue en vase clos au sein de la structure. Il y a peu d’échange et de concertation et donc peu de réflexion. Mais attachons-nous avant tout à essayer de définir ce qu’est un projet associatif plus communément appelé projet club et ce, pour ensuite mieux appréhender sa mise en oeuvre. 

Le projet associatif, est avant tout un outil de réflexion. Car s’il doit être bien conçu et bien pensé comme l’élément indispensable qui permettra d’élaborer une réflexion dans la construction du projet, il en va surtout de la méthode qui sera employée afin d’utiliser efficacement cet outil. Le projet associatif doit permettre le développement du club, il doit favoriser son essor et être au service des ambitions fixées par le club. Autrement dit, le projet associatif trouvera son ancrage dans la méthode d’élaboration qui lui sera dédiée. Beaucoup la sous-estiment, très peu l’exploitent ; mais les clubs qui réussissent sont ceux qui incontestablement adoptent une activité réflexive en la matière. 


Formaliser, c’est écrire. Une fois la réflexion menée il faut pouvoir garder une trace. Le projet associatif fixera vos objectifs sur court, moyen ou long terme. Il permettra de vous projeter dans le temps. En veillant à ce que le cadre de fonctionnement établi soit respecté, les objectifs fixés seront atteints. L’ensemble des actions et le projet même doivent être placés sous l’égide d’un responsable de projet (bureau, comité directeur, directeur sportif, responsable technique…). Il est à noter que la nature des objectifs peuvent varier ; ils sont sportifs, éducatifs, sociaux et sont déterminés par le club et ses membres. Évoquons ici la stratégie d’action. Elle se définit comme étant la « MÉTHODE » et l’ensemble des « MOYENS » utilisés. Deux points essentiels qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. La stratégie d’action est un préalable qui s’avérera efficient dans la réussite de votre projet si elle est bien travaillée et suffisamment anticipée. 

Le projet associatif fixe votre ambition. Pour le mener à bien il déclinera les actions types à mener, un échéancier et un cadre à respecter qui détermineront la mise en oeuvre de ses actions. Aussi, évaluer l’efficacité de la démarche employée au fur et à mesure de l’avancée de votre projet vous aidera à ajuster si besoin votre cadre d’intervention et à repérer plus facilement vos axes d’amélioration. Plus haut j’évoquais le fait que le projet associatif était trop souvent sous-estimé, bâclé voire éludé. Il convient de se questionner sur le désintérêt des clubs quant à ce précieux sésame. Qu'en est-il des acteurs locaux et des partenaires susceptibles de les soutenir ? Le projet associatif est votre carte d’identité, votre vitrine ; en somme il vous représente. Enfin, il donne le ton, la direction à suivre et il serait préjudiciable au club et à ses membres de restreindre la réflexion dans le processus de son élaboration. Autrement dit, ouvrir et faciliter l’accès au projet, à sa construction libérera les énergies et mobilisera les forces vives de votre club. Le tout dans un cadre suffisamment ferme mais pas fermé afin de recueillir l’adhésion de tous.

 

 

 

Contact

Merci pour votre message!